Les meilleures solutions coupe-faim

Le rôle du coupe-faim dans l’alimentation


Le rôle d’un coupe-faim est d’augmenter la sensation de satiété, qui correspond à ce que l’on ressent lorsqu’on a le ventre plein. Dans quel cadre l’utilise-t-on ?


Les divers intérêts du coupe-faim
Il existe deux principaux intérêts à utiliser des coupe-faim. Le premier revient à permettre de moins manger pendant les repas. Avec la sensation de satiété amplifiée par le coupe-faim, on maîtrise mieux les proportions de nourriture que l’on ingère.
D’autre part, ces produits permettent de limiter les grignotages entre les repas. En utilisant un coupe-faim, il est plus rare d’avoir l’impression d’avoir faim après un repas. Mais tout cela conduit à un seul objectif : perdre du poids. En diminuant l’apport calorique (tout en augmentait les efforts physiques dans l’idéal), le coupe-faim peut nous aider à atteindre nos objectifs de minceur.


Les différents types de coupe-faim
Il existe deux types de coupe-faim : ceux qui disposent d’une action « mécanique », et ceux d’une action « chimique ».
Lorsqu’un coupe-faim remplit l’estomac à l’aide de fibres nombreuses et de substances gélifiantes, on considère que leur action est mécanique. L’estomac envoie alors un signal au cerveau stipulant qu’il est plein et génère alors la sensation de satiété. La majorité des coupe-faim agissent de la sorte. D’autres coupe-faim ont une action chimique et agissent donc sur le cerveau. Ils l’obligent à envoyer le signal de satiété.
Il existe différents coupe-faim. Certains sont naturels, d’autres sont des aliments coupe-faim et enfin, certains sont des compléments alimentaires ayant pour objectif de bloquer la faim. Quels sont les meilleurs ?


Les meilleures solutions coupe-faim


Parmi la diversité des produits et aliments coupe-faim que l’on peut trouver, il n’est pas toujours facile de faire un tri qualitatif. Ces différents coupe-faim sont très souvent plébiscités dans une logique de perte de poids.


Les coupe-faim naturels
Les personnes qui cherchent à réduire leur appétit et donc perdre du poids sans trop y penser pourront se tourner vers des coupe-faim naturels. On les trouve sous la forme de gélules. Ces dernières contiennent des ingrédients naturels qui agissent rapidement pour bloquer les sensations de faim. Les gélules coupe-faim aux ingrédients naturels demeurent une solution efficace pour perdre du poids rapidement, à condition bien sûr qu’elles entrent dans le cadre d’une alimentation saine et d’une pratique sportive suffisante.


Les aliments coupe-faim
Des aliments disposent de propriétés coupe-faim pouvant nous aider à réduire notre appétit. C’est notamment le cas des pommes qui sont riches en fibres et pauvres en calories. On trouve aussi les haricots (et légumineuses en général) parmi nos alliés contre la faim. Les haricots sont riches en cholécystokinine. Il s’agit d’une hormone que la muqueuse du duodénum sécrète. Elle a pour effet de couper la faim. Enfin, divers autres aliments permettent aussi de couper les sensations de faim comme la cannelle, le chocolat noir, le pamplemousse et les grains (graines de lin, flocons d’avoine, etc.).


Les boissons coupe-faim
L’eau reste la meilleure boisson pour couper la faim. Boire un ou deux grands verres d’eau avant un repas permet de réduire l’appétit et donc, de mieux contrôler le contenu de l’assiette. En boire tout au long de la journée permettra au corps de s’hydrater et à l’estomac d’être constamment plein. Les bouillons, le jus de citron et le thé vert sont également des boissons capables de réduire notre envie de manger.


Besoin d'une info ?