Cuisine et spécialités du monde : la cuisine indienne

La cuisine indienne
Depuis des millénaires, les épices venues d’Inde sont vendues à travers le monde. Elles représentent l’une des bases solides de cette cuisine riche en saveurs et à la pointe de l’exotisme.


Les principaux ingrédients de la cuisine indienne
La cuisine d’Inde se caractérise en grande partie par la richesse de ses épices. La plus connue est sans aucun doute le curry, suivie du cumin, du safran, du tamarin, du curcuma, de la coriandre et de la noix de muscade. Mais la cuisine indienne se définit aussi par l’utilisation de nombreux autres condiments tels que le piment, le poivre, le laurier, la moutarde, le gingembre, le clou de girofle, la cannelle ou encore, la cardamome.


Les cuisines régionales
L’Inde est un pays vaste où la cuisine tend à se régionaliser. Par exemple, on a pu observer l’émergence de trois types de cuisines régionales. La cuisine penjabie comprend bon nombre de plats indiens qui sont connus dans le monde tels que le dhal, les parathas ou le poulet tandoori. Ils sont originaires du Pendjab. Les Mongols ont influencé cette cuisine, qui utilise du riz, du blé complet et de la crème. On y retrouve aussi du gingembre, de l’oignon et de l’ail. La cuisine tamoule est réputée pour être très épicée. On remarque la présence de riz cuisiné à la vapeur et de yaourt dans de nombreuses recettes. Dans le nord de l’Inde, où cette cuisine est populaire, le recours aux laitages est bien moins fréquent. Le plus souvent, la cuisine est végétarienne et comprend de nombreuses épices. Enfin, la cuisine goanaise est bien moins piquante et influencée par la culture occidentale.


Les boissons dans la cuisine indienne
En fonction des communautés et de la région, le choix des boissons est relativement varié. Les Indiens boivent de l’eau durant les repas, et les boissons sont plutôt prises à l’apéritif ou en tant que coupe-soif. On retrouve le café au lait sucré, le lassi, le chai et le nimbu pani.
L’association des épices dans la cuisine indienne
On associe souvent la cuisine indienne au curry. Pourtant, ce terme est réducteur et désignait à l’origine les plats épicés préparés par les Indiens au temps où les Britanniques colonisaient le pays.


Les mélanges d’épices
Avant cela, tous les plats portaient un nom précis. Et en Inde, on n’utilise pas de curry en poudre comme on peut le faire en occident. La poudre que l'on utilise est un mélange d’épices qui a été réalisé pour faciliter la cuisine. La cuisine indienne utilise des mélanges d’épices en poudre tels que le garam masala ou masala. Il n’est pas rare que les Indiens réalisent eux-mêmes leur mélange d’épices en torréfiant les épices séparément avant d’utiliser un mortier pour les piller.


La cuisine traditionnelle indienne
À la base de leurs plats, les Indiens déposent les épices sur une pierre plate. Ils les broient ensuite à l’aide d’une pierre en forme de rouleau. Les épices se marient alors dans les mélanges que réalisent les Indiens. La même pierre peut servir à piler les condiments comme l’air, les oignons, le piment ainsi que les herbes fraiches de manière à créer des pâtes.
Pour retrouver cette manière de faire, il est possible de faire revenir des épices entières et de les broyer au mortier avant de les réunir. Il suffit alors de réunir ces mélanges avec des oignons pour obtenir la base d’un curry. Des mélanges prêts à s’utiliser en cuisine existent aussi.


Besoin d'une info ?